Comment se passe la post-production après votre mariage

Ça y est votre mariage est terminé, si nous entrions dans les coulisses de ce qui se passe après lors de la post-production, avant que vous ne receviez les photographies de votre reportage de mariage.


Ma première tâche après cette longue journée riche en émotions, d’instant de vie sera de sauvegarder les photographies du reportage. En effet, une fois rentré de votre mariage, mon travail ne s’arrête pas tout de suite.


Je considère pour ma part, que cette étape ne doit pas être remise au lendemain, cela évite notamment de commettre des erreurs lors de la sauvegarde des photographies en le faisant trop tardivement.

On commence par le tri… des photographies… !

La première étape de la post-production des photographies, que ce soit lors d’un reportage de mariage ou même lors d’une séance photos est le tri des photographies.

En effet, il m’arrive très couramment lors de ce type de prestation de faire plusieurs fois la même photographie de la même scène, du même instant… le principe étant de capté le meilleur instant et de pouvoir choisir par la suite la photographie qui sera la plus révélatrice de ce moment lors de votre mariage.


Ainsi, les doublons de ce type seront supprimés. En effet, quel intérêt trouveriez-vous à voir 20 fois la même photographie du même moment, … pour ma part j’estime qu’il n’y en a aucun.


Lors d’un reportage de mariage, je prends en moyenne entre 1700 photos et 3 000 photos, aux doublons s’ajoutent des photographies que j’ai pu prendre et qui pour différentes raisons n’auront aucun intérêt dans le reportage final, cadrage qui ne me plaisent pas, expression qui ne met pas en valeur la personne, etc…


Il en est de même pour les photographies qui présentent des défauts techniques et qui pas conséquent ne rentreront pas dans ma sélection de photographie pour le reportage final. Ce n’est pas totalement vrai car il y a parfois des exceptions, il m’arrive quand une photographie présente une émotion, un instant vraiment intérressant pour le reportage de passer outre les défauts techniques, c’est un choix personnel et tout à fait assumé de ma part.


Combien rester a-t-il de photographies au bout du compte ?... Une fois que j’aurais fait plusieurs tris. En général, je fais 3 tris successifs pour un reportage de mariage environ. Une fois le troisième tri effectué, il  restera en moyenne entre 400 photographies et 500 photographies.


Le but étant de sélectionner les photographies qui retranscriront au mieux l’histoire de votre mariage.


La Post-production des photographies de votre reportage… !

La deuxième étape du processus de post-production d’un reportage mariage est l’état développement des images, mais aussi la retouche éventuellement si cela s’avère nécessaire.


Ainsi, chaque photographie de votre mariage sera développée afin de lui donner le rendu qui m’est propre en noir et blanc, j’interviendrais donc sur la luminosité, le contraste, etc… Comme nous sommes dans un reportage de mariage, je n’interviens que très peu en retouche, mis à part pour supprimer les « petites tâches » sur votre robe ou les petits éléments gênants et contrariant qui n’ont rien à y faire.


Ne comptez pas trop sur moi pour vous rendre des photographies avec des photo-montage avec un dinosaure en arrière-plan par exemple, ce n’est pas trop ma vision en tant que photographe de mariage, même si dans mon travail artistique personnel, j’adore utiliser Photoshop, ce n’est pas trop le propos ici.


Ma vision en tant que photographe de mariage est une vision journalistique, j’attache donc beaucoup d’importance à ce que la post-production des photographies pour ce type de prestation soit en cohérence avec ça.

La livraison des photographies du reportage... !

Et voilà c’est fini pour la post-production, il ne reste plus qu’à vous envoyer la galerie pour que vous puissiez visionner votre reportage de mariage.


Vous vous demander certainement combien de temps, il faut entre mon reportage de mariage et la livraison des photographies.


En général, il faut compter une quinzaine de jours, pour que le reportage final soit intégrer à la galerie photos, voir 3 semaines si nous sommes en période haute pour les photographes de mariage.


Vous avez déjà envie de m'envoyer un message...?

Vous avez envie de me poser des questions sur ma démarche de photographe de mariage, me rencontrer  pour qu'on discute de votre projets....! 


C'est le moment de m'envoyer un message, j'ai hâte de savoir qui vous êtes, de connaître votre histoire. Je vous répondrais aux maximum sous 48 h.


Nous pourrons prendre rendez-vous pour parler de vos projets autour d'un café ou d'un thé...! 

Photographe-mariage-angers-demoiselle-honneur

Photographies et textes non libres de droit - Loïc Pierrois - 2021.

Portable : 06.83.26.13.60. - Courriel : contact@loicpierrois.com