Photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage

Vous allez vous marier dans quelques jours, quelques mois, quel sont les points importants à retenir pour choisir un photographe de mariage qui correspondra à vos attentes, mais aussi à vos envies.


Le choix de votre photographe de mariage est important car vous allez vraisemblablement choisir un des prestataires qui sera le plus proche de vous lors de votre grand jour, celui qui sera là pour vous accompagner lors de votre grand jour.

Et si vous le choisissiez, votre photographe de mariage,  au coup de cœur :

C’est selon moi, l’un des deux points les plus importants pour choisir son prestataire mariage. Le meilleur moyen de ne pas être déçu lors de la remise du reportage photo, c’est de choisir un photographe dont vous aurez pris le temps de regarder son travail photographique, et surtout il faut absolument que vous ayez un coup de cœur pour son travail photographique, la colorimétrie de ses photos.


Pourquoi est-ce si important, le fait que la photographie est avant tout une démarche artistique, fait qu’un photographe ne pourra pas transformer sa vision, sa manière de photographier. Si je devais faire un parallèle cinématographique, que ce soit Spielberg, Lucas ou d’autres réalisateurs, il est peu probable qu’ils fassent un style photographique qui est à l’apposé du leur. 


C’est la même chose pour un photographe de mariage en général, il ne pourra certainement pas vous proposer des traitements, une vision photographique différente de ce qu’il fait habituellement, c'est pourquoi, je vous conseille donc de regarder son travail, vous avez un coup de cœur pour son travail photographique.

Le feeling, un point essentiel dans la relation photographe de mariage, mariés :

Au-delà du coup de cœur, le feeling est aussi un point essentiel, pourquoi ? je vais vous donner un exemple, imaginez-vous lors de votre mariage, vous n’avez jamais été pris en photos, vous ne connaissez pas du tout votre photographe de mariage. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas à l’aise, si c’est le cas oubliez les clichés naturels.


De ce fait, en tant que photographe de mariage, quelque que soit le couple ou le lieu du mariage, je propose systématiquement une séance fiançailles (ou séance engagement). Etant par nature très empathique, mais aussi introverti, il est important pour moi d’établir une relation de confiance, que le feeling soit présent.

Et enfin, rencontrez votre photographe de mariage :

C’est aussi un point important, et la juste continuité du feeling. Vous allez peut-être vous dire, qu’envoyez un mail et demander le tarif directement à votre paragraphe sans le rencontrer est une bonne idée.


Ce n’est pas le cas, au-delà du feeling qui ne sera pas présent car vous ne l’aurez par rencontré avant. Chaque mariage est unique, il est donc préférable de rencontrer les photographes dont le travail vous plait afin qu’ils puissent vous proposer un tarif en adéquation avec la durée de votre reportage de mariage… peut-être avez-vous envie de tirages photos, d’un day-after, il sera plus facile pour lui de répondre à toutes vos attentes en vous rencontrant.  


Vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage à Angers, c’est le moment d’aller voir mon univers mariage, si mon univers vous plaît, je suis peut-être votre photographe idéal. Rencontrons-nous pour échanger. Vous avez envie de me contacter directement pour me poser des questions. 

Photographies et textes non libres de droit - Loïc Pierrois - 2021

Portable :  06.83.26.13.60. - Courriel : contact@loicpierrois.com